Occitanie Livre & Lecture (ex CRL)

Logo Occitanie Livre et lectureL'agence Occitanie Livre & Lecture (ex CRL, Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées) est une association loi 1901 créée en 1984. Elle est cofinancée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.

Missions

Outre favoriser et accompagner le dynamisme des acteurs du livre (auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, libraires) et contribuer à l’aménagement culturel du territoire, Occitanie Livre & Lecture s’occupe de la coopération entre bibliothèques et de la valorisation du patrimoine impulsées et développées par un travail de réseau avec les professionnels.

 

Plan de conservation partagée des périodiques en Midi-Pyrénées (PCPP-MP) :

A partir du 1er janvier 2018, la nouvelle et unique agence régionale Occitanie Livre & Lecture reprend la coordination du PCCP-MP.

Comme le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées, l'agence Occitanie Livre & Lecture coordonne le Comité de pilotage du PCPP-MP.

Ce comité de pilotage, auquel le CR 46 participe depuis 2005,  est composé de représentants d'une quinzaine de structures (DRAC, services d'archives, bibliothèques municipales, bibliothèques universitaires, etc.).

Dans ce contexte, le CR 46 a en charge le signalement du PCPP-MP dans le Sudoc pour les établissements de conservation. Il gère dans le Sudoc les transferts des collections des établissements associés, qui contribuent à l’accroissement des collections des établissements de conservation par des dons (mises à jour des états de collection).

Pour participer au PCPP-MP, les établissements de conservation et associés doivent signer une convention avec le centre Occitanie Livre & Lecture et doivent adhérer au Centre Régional Sudoc-PS (voir rubrique Adhérer au CR).

 

Le PCPP-MP en chiffres

En 2017, le plan réunit 66 établissements partenaires sur l’ensemble du territoire régional.

Aujourd’hui, 538 titres (hors filiation) sont conservés dans le cadre de cette opération :

  • 21 titres de presse d’information générale
  • 42 titres grand public
  • 348 titres spécialisés
  • 127 titres d’intérêt régional ou local.