Signaler les périodiques

Pour avoir une meilleure visibilité, les périodiques doivent être dotés du numéro ISSN. Dans le cas où l'ISSN n'est pas attribué, notre travail est de constituer un dossier de demande de numérotation ISSN et de le soumettre, via l'application Cidemis, au CIEPS (Centre International d’Enregistrement des Publications en Série), également appelé Centre International ISSN.

ISSN

L' ISSN (International Standard Serial Number) est un code  international normalisé des publications en série qui permet d’identifier de manière univoque toute publication en série (périodiques et collections éditoriales).

Le  code ISSN  est constitué de 8 chiffres (2 séquences de 4 chiffres séparées d’un tiret) servant à identifier les périodiques de toute nature (journaux, revues, magazines, etc.) et sur tous supports, papier comme électronique :

ex. ISSN 2497-6237

 

Les numéros ISSN sont publiés dans  le Registre International de l’ISSN. Le registre ISSN est le répertoire de tous les ISSN attribués à des publications en série et la source de référence la plus complète au monde en matière d’identification de publications en série.

Pour approfondir le sujet ISSN consulter :

ISSN : "comprendre l'ISSN" et "version Manuel ISSN 2015" 

BNF : "s'informer et obtenir l'ISSN" et "publications en série sans ISSN"

Abes : "le circuit de signalement des ressources continues"

 

CIDEMIS

L'application professionnelle CIDEMIS (CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN), mise en place par l’ABES, est conçue afin d'automatiser la gestion des demandes de numérotation ISSN et de correction des ressources continues signalées dans le Sudoc.

Pour les bibliothèques non déployées, les demandes de numérotation et/ou de correction ISSN sont confiées au Centre Régional.

Pièces justificatifs à fournir au CR :

copie de la page de titre, ours, pages liminaires ou toute autre page justifiant la demande de correction du 1er et dernier fascicule