Située à Montpellier, l’Abes (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son directeur est nommé par le ministre pour une durée de trois ans renouvelable.
L'Abes a été créée en 1994 par décret interministériel afin de mettre en œuvre le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l’Enseignement supérieur.
Depuis 2008, ses orientations sont réfléchies dans le cadre d'un Conseil Scientifique. C'est principalement par le canal de la commission "Signalement et systèmes d'information" de l'ADBU que s'établit le dialogue avec les établissements documentaires de l'ESR.
L'Abes a en charge plusieurs missions :
-
elle s'occupe du signalement et de l'accès à la documentation ;
-
elle gère les catalogues collectifs (Sudoc, Calames, IdRef, theses.fr) ;
-
elle est l'opérateur national des thèses (Star, Step, theses.fr) ;
-
elle fait partie avec la BnF du comité stratégique bibliographique pour préparer l'avenir des catalogues ;
-
elle occupe un rôle de coordonnateur de groupements de commandes pour les acquisitions de ressources électroniques. En relation étroite avec les négociateurs du Consortium Couperin, l'Agence est mandatée pour passer les appels d'offres, signer et exécuter des marchés pour les membres de ces groupements ;
-
en adhérant à la mission Étalab, elle met à la disposition des usagers plusieurs jeux de données de fine granularité, disponibles selon différents formats, protocoles techniques et modalités juridiques.