Dans un contexte particulier lié aux perspectives d'évolution du réseau, la journée d'étude du Réseau Sudoc-PS d'Occitanie Ouest s'est tenue le 4 octobre 2024 dans l'Auditorium Picot de La Pérouse du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse. Elle a réuni près de quatre-vingt-dix participants.
Cette journée, organisée par le Centre de Réseau 46 et l'agence Occitanie Livre et Lecture avec l'appui de la DRAC Occitanie, avait pour sujet les périodiques comme source de la recherche. Elle a notamment été marquée par l'intervention de Nicolas Morin, directeur de l'ABES, à propos des évolutions que doit connaître le réseau national Sudoc-PS dans le cadre du projet d'établissement 2024-2028.
Les différentes interventions ont permis de dresser un panorama de la situation du réseau et des Plans de Conservation Partagée thématiques et régionaux, ainsi que le rôle joué par les périodiques dans le travail des chercheurs, doctorants et médiateurs scientifiques à l'ère du tout numérique.
La journée s'est terminée avec les visites de la bibliothèque Émile Cartailhac et de la médiathèque jeunesse du Muséum.
Introduction de la journée
Catherine Roussy, Directrice du SICD de Toulouse
François Giustiniani, Administrateur d’Occitanie Livre & Lecture
La bibliothèque du Muséum au service des recherches professionnelles : retour d'expériences
Boris Presseq, Botaniste (Service des collections du Muséum), chargé des collections de botanique.
Mathieu Naudan, Médiateur scientifique (Service Médiation).
Un grand nombre du personnel en interne au Muséum sollicite les bibliothèques. Le service des expositions est ainsi en recherche de documentation afin d’élaborer le contenu du parcours muséographique, tandis que les assistants de conservation aspirent à documenter les collections. Enfin, les médiateurs, en charge des visites pour le public souhaitent élaborer et maîtriser leurs discours. Ainsi, Boris Presseq et Mathieu Naudan exposeront tous deux l’utilisation qu’ils font des périodiques dans le cadre des missions qui leur sont dévolues.
Que va devenir le réseau Sudoc PS ?
Nicolas Morin, Directeur - Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) - en visio
Ce réseau quarantenaire rencontre des difficultés depuis plusieurs années. Une rénovation s’avérait indispensable : elle est initiée en 2024 en inscrivant au projet d’établissement 2024-2028 de l’Abes la refonte de ce réseau et une réorientation de ses missions.
Quelles perspectives pour le CR 46 ?
Aude Sauer-Avargues, Responsable du pôle Données & SUDOC PS – SICD
Blandine Delhaye, Chargée de mission biliothèques et Patrimoine, Occitanie Livre & Lecture
Magali Castillon, Conseillère patrimoine écrit, archives, langues régionales, DRAC Occitanie
Comment le SUDOC PS 46 va-t-il évoluer dans le cadre des nouvelles directives nationales ? Le SICD et Occitanie Livre & Lecture feront le point sur les travaux en cours et présenteront les orientations régionales à venir dans le cadre des nouvelles directives nationales.
Les microformes journalistiques à la loupe
Camille Mas, Doctorante - Université Paul Valéry Montpellier III, laboratoire RIRRA 21
Nous nous proposons d’étudier les techniques et les enjeux de l’exploitation de la presse de la Belle-Époque dans le cadre de nos travaux de recherche qui portent sur les microformes journalistiques. Dans une fin de siècle marquée par l’accélération des rythmes de production, les progrès techniques, une demande de lecture accrue et l’essor des journaux, le bref se mue en ultra-bref. L’étude de l’influence du support de publication sur cette reconfiguration des formats se révèle primordiale pour comprendre les mutations médiatiques, culturelles et littéraires qui sont à l’origine de nos modes de communication moderne.
Pratiques de la lecture des périodiques scientifiques à l'ère numérique
Marianne Noel, IR, Chercheuse au LISIS - UMR CNRS 9003
L’intervention proposée s’appuie sur une enquête sociologique conduite aux Etats-Unis entre 2012 et 2013, qui décrit les pratiques de lecture de la littérature scientifique par de jeunes chercheurs (early-career researchers) en chimie. Elle repose sur le constat que l’interdépendance des cultures de recherche et des pratiques de communication (au sens large) est peu étudiée dans un cadre disciplinaire. Ce travail empirique sera resitué dans un ensemble de contributions plus abouties sur la place qu’occupent la recherche d’information et la lecture de périodiques dans l’activité scientifique d’aujourd’hui.
Le CTLes et les PCPP thématiques et nationaux
Emmanuelle Massari, Responsable du service de la conservation partagée au Centre technique du livre de l’Enseignement supérieur (CTLES)
Laurent Gamel, Chef du Pôle Valorisations des collections (CTLES)
Il s’agit d’établir un état des lieux des plans de conservation partagée des périodiques co-pilotés par le CTles et du lien entre les collections imprimées et numérisées (Mir@bel, Persée).
Programme et affiche conçus par Aude Meulet (SICD, Université de Toulouse).